IMG_0176 copie3h40 : Déchargement du raisin dans l’érafloir grâce à la vibration et l’inclinaison de la benne. Ce système permet de préserver intact les baies… Commence alors l’opération délicate du transfert du raisin vers les pressoirs. La vendange est éraflée et foulée puis refroidie à la bonne température. Elle sera ensuite transférée dans les pressoirs.

IMG_01467h : Fin du remplissage du pressoir et début du contrôle des cycles de pressurage en fonction de la dégustation, de la couleur et du raisin et transfert vers les cuves. Le processus étant bien sur complétement inerté (en absence d’oxygène). Seul les meilleurs jus sont collectés pour réaliser nos cuvées ! Le Maître de chai veille au bon déroulement de cette opération

9h15 : Fin du Pressurage. Le travail de nettoyage et de désinfection commence pour l’ensemble du matériel utilisé. Et il est l’heure pour tout le monde de prendre un petit déjeuner bien mérité !

Ce travail matinal se répètera  parcelle après parcelle et durera jusqu’au 6 octobre au matin, l’équipe a vécu des moments forts pendant toute cette période. La machine à vendanger peut retourner dans son antre et le travail de vinification commence…