Le Domaine - Bastide de Blacailloux
Le Domaine

Notre

Histoire

Héritier d’une tradition vigneronne depuis 4 générations, Bruno Chamoin reprend en 1995 la destinée du domaine de Blacailloux. Cette bastide située sur la commune de Tourves est appelée Blacalhos dès le 14ème siècle. Elle a appartenu au 17ème siècle à l’illustre maison de Castellane, les seigneurs de Mazaugues et de Tourves. En 1640, Alphonse de Thomassin , Conseiller à la Cour des Comptes d’Aix se porta acquéreur du fief. Ses fils en furent les derniers seigneurs.

Après la révolution française, en 1791, un habile négociant, Jean Barbarroux, tomba amoureux du domaine et s’y installa avec sa famille. La grand-mère de Bruno Chamoin, née Barbarroux, fut à l’origine de la vinification des terres. Raymond Chamoin, son fils, poursuivra son oeuvre jusqu’au début des années 80.

Alliant sa passion pour l’œnologie et son amour pour le terroir familial, Bruno Chamoin perpétue la tradition viticole en restructurant progressivement le domaine transmis par son père. Bastide de Blacailloux et ses cépages bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée Coteaux Varois en Provence.

Eclosion, ou la renaissance du domaine, est le premier vin AOP rosé, blanc et rouge que Bastide de Blacailloux vous invite à découvrir.


Notre

Domaine

Bastide de Blacailloux

Domaine de Blacailloux
83170, Tourves

Le vignoble du domaine Bastide de Blacailloux s’étend sur 35 hectares à travers les  plaines, les restanques et les collines vallonnées des Coteaux Varois en Provence. Situées au pied de la Sainte-Baume, nos vignes bénéficient d’un climat et d’un terroir particulièrement propices pour produire des vins rosés, blancs et rouges.

photo de la terre du domaine

Equipe

Notre

Equipe

Notre equipe

Les femmes et les hommes de Bastide de Blacailloux, mettent leurs savoir-faire et leur exigence au service de leur passion commune.

C’est ce supplément d’âme qui fait toute notre différence.


Notre

Terre

Visite

Du lundi au samedi: 10H-12H30 et 14H30-19H
Dimanches et Jours fériés (de mai à septembre): 10H-13H

Principalement constituées de calcaire et d’argile, les terres du vignoble sont favorables à de belles récoltes. La particularité de ces sols caillouteux alliée aux caractéristiques des différents cépages sont propices à la production de vins fins, amples et puissants.

photo pour visite