La date des vendanges est primordiale pour récolter du raisin à parfaite maturité. Les 3 dernières semaines, les baies sont régulièrement dégustées et analysées sur l’ensemble du vignoble. Qualité de la pulpe, de la pellicule, des pépins, du fruité, variations des acidités, du ph et de la teneur en sucre… sont autant de paramètres à prendre en compte. Et lorsque l’harmonie est parfaite entre tous ces éléments et que la météo est avec nous LA récolte commence !

Vendredi 26 septembre 2014, 3h du matin à la montre, la machine à vendanger sort de sa torpeur. Pour l’équipe, c’est la fin d’une année de sueur, de rire et d’espoir… Nous sommes prêts à récolter le fruit de notre travail !!!

 

3h 10 : La température du raisin est idéale. Les batteurs de la machine secouent les vignes afin de faire tomber sur les tapis seulement les raisins à parfaite maturité, le peu de feuilles récoltées sera trié par des souffleurs avant de tomber dans les deux bennes de récolte. Cette vendange sera ensuite déchargée dans une seconde benne pour la transporter au quai de réception

 

Suivez avec nous les « vendanges by night à Blacailloux » en photos 

 

bastide-vendanges-var-tourves

 

3h40 : Déchargement du raisin dans l’érafloir grâce à la vibration et l’inclinaison de la benne. Ce système permet de préserver intact les baies… Commence alors l’opération délicate du transfert du raisin vers les pressoirs. La vendange est éraflée et foulée puis refroidie à la bonne température. Elle sera ensuite transférée dans les pressoirs.

 

7h : Fin du remplissage du pressoir et début du contrôle des cycles de pressurage en fonction de la dégustation, de la couleur et du raisin et transfert vers les cuves. Le processus étant bien sur complétement inerté (en absence d’oxygène). Seul les meilleurs jus sont collectés pour réaliser nos cuvées ! Le Maître de chai veille au bon déroulement de cette opération

9h15 : Fin du Pressurage. Le travail de nettoyage et de désinfection commence pour l’ensemble du matériel utilisé. Et il est l’heure pour tout le monde de prendre un petit déjeuner bien mérité !

Ce travail matinal se répètera parcelle après parcelle et durera jusqu’au 6 octobre au matin, l’équipe a vécu des moments forts pendant toute cette période. La machine à vendanger peut retourner dans son antre et le travail de vinification commence…